Ancré au sein du groupe Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Personal Finance & Mobility est un acteur majeur du crédit à la consommation en France et en Europe.
Les objectifs et leviers de croissance de l’entreprise, portés par sa stratégie à horizon 2028, s’inscrivent au cœur des orientations du plan moyen terme du Groupe Crédit Agricole : ACT 2028.
Pour tout renseignement complémentaire concernant, cliquez ci-dessous :
À fin 2024, le taux d’autofinancement du groupe Crédit Agricole Personal Finance & Mobility se situe à 85,7%. Pour le groupe Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, ce chiffre constitue une assurance de pouvoir accompagner ses clients et ses partenaires dans chacun de leurs projets.
Depuis 2011, le Groupe a déployé une activité de collecte d’épargne, en croissance continue et désormais présente dans plusieurs pays européens.
Les différentes entités du groupe Crédit Agricole Personal Finance & Mobility ont des programmes d’émission de dettes. Crédit Agricole Consumer Finance S.A. qui opère sous le nom de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility dispose d’un programme de Certificats de Dépôts et d’un programme de titres négociables à moyen terme (NEU-MTN). CA Auto Bank dispose d’un programme d’Euro Medium Term Note en Irlande.
Plafond : 6 Mds €
Parmi cette palette d’instruments financiers, la titrisation joue un rôle majeur dans le refinancement externe du Groupe, mais également pour constituer des réserves de collatéral éligible BCE ou pour piloter son capital réglementaire. Plusieurs entités y participent, avec une antériorité variée : débutée en Italie avec les filiales CA Auto Bank – ex FCA Bank (2000) et Agos Ducato (2006), la titrisation s’est étendue à la France (2009), aux Pays-Bas (2010), à l’Allemagne (2011), à la Chine (2014) et enfin au Portugal (2015).
D’après le recensement réalisé chaque année par JP Morgan, le Groupe Crédit Agricole Personal Finance & Mobility se situe à fin 2021 à la 1ère place – en nombre d’opérations – parmi les émetteurs de la zone euro, pour les titrisations publiques du segment du Crédit à la Consommation et à la 3ème place en montant des parts émises.
A noter la première opération en 2017 à caractère SRT (Significant Risk Transfer) du groupe Crédit Agricole Consumer Finance réalisée par CA Auto Bank (ex FCA Bank).