Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-personalfinancemobility.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

France Silver Éco et CA Personal Finance & Mobility s’engagent pour accélérer l’adaptation des logements au vieillissement grâce à une charte nationale de bonnes pratiques

À l’occasion du Conseil national de la Silver économie, France Silver Éco (animateur de la filière) et Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, s’engagent pour accélérer l’adaptation des logements au vieillissement grâce à une charte nationale de bonnes pratiques. Cette démarche fédère des acteurs clés autour d’un objectif commun : proposer une offre simple, éthique et accessible pour permettre aux seniors de vieillir à domicile.

Si aujourd’hui, les plus de 75 ans représentent près de 10 % de la population (près de 6 millions de personnes), ils atteindront près de 20 % en 2070, soit près de 14 millions de Français(1). Pour faire face à cette transition démographique, le logement constitue la pierre angulaire d’un plan d’ampleur : 90 % des seniors souhaitent vieillir à domicile, ce qui implique de répondre à une aspiration sociétale forte, garantissant le maintien du lien social et de l’autonomie. Ces projections appellent une réponse massive et coordonnée, intégrant des solutions financières pour permettre une adaptation immédiate des logements et un étalement du paiement des travaux. 
 

C’est le sens de la charte de bonnes pratiques signée le 18 décembre 2025, afin de structurer et accélérer l’adaptation des logements pour favoriser le bien vieillir.
 

La charte réunit des acteurs clés pour l’adaptation des logements au vieillissement :
•    Fédérations du bâtiment (FFB, CAPEB) pour la réalisation des travaux ;
•    Fabricants et distributeurs (FDMC, Coedis, Ignes) permet de garantir la conformité des équipements ;
•    Accompagnateurs (ergothérapeutes, assistants à maîtrise d’ouvrage) afin d’assurer la pertinence des solutions ;
•    Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, via sa marque commerciale Sofinco, propose une solution de financement ou cofinancement des travaux d’adaptation, en complément des aides publiques nationales ou locales.
 

UNE OFFRE DE FINANCEMENT DÉDIÉE
Sofinco lance un prêt affecté aux travaux d’adaptation du logement au vieillissement que les professionnels pourront proposer à leurs clients. Cette solution permet aux seniors de financer ou cofinancer leurs travaux d’adaptation avec des modalités simples et accessibles. Elle vise à lever le frein économique identifié par l’étude Ifop (novembre 2023), selon laquelle 38 % des seniors considèrent l’aide financière comme une attente prioritaire pour rester à domicile.
Sofinco est par ailleurs mandataire financier de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce rôle lui permet de soutenir les professionnels du bâtiment en leur versant directement les aides publiques - MaPrimeAdapt’ et MaprimeRénov’ - dès la fin des travaux éligibles et limiter ainsi l’impact sur leur trésorerie. 
Ces engagements s’inscrivent dans le plan stratégique 2028 de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility au service des transitions environnementales et sociétales. Cela se traduit notamment par l’ambition de financer en France 1 milliard d’euros de travaux d’ici 2028.

 

UN TRAVAIL D'ANIMATION
Le travail de la filière Silver va maintenant se poursuivre autour de la sensibilisation des professionnels aux enjeux de la démographie, à l’offre de financement. L’objectif sera également de donner de la visibilité à ce dispositif auprès de prescripteurs ou d’intermédiaires (UNCCAS, associations d’élus, associations, fédérations de services à domicile…).

(1) Insee

 

 

Accéder à la charte

 

Contacts presse

France Silver Éco : Julien Boittiaux - julien.boittiaux@plead.fr / +33 6 32 69 08 92
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility / Sofinco : Claire Garcia – presse@ca-cf.fr / +33 6 80 41 17 77