-
0Communiqué de presse
Autopartage rural : un an après son lancement, le service Agilauto Partage a conquis plus de 600 personnes dans le Pays de Fayence
Le vendredi 27 septembre à Fayence (Var - 83), le premier pilote d’Agilauto Partage, implanté dans la Communauté de communes du Pays de Fayence en partenariat avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, a célébré sa première année d’existence en présence de ses clients et de ses partenaires. Depuis son lancement le 12 septembre 2023, ce service de mobilité électrique partagé a rencontré un succès avec plus de 600 inscrits et 50 locations en moyenne par mois depuis le début de l’année 2024 pour un territoire qui compte 29 000 habitants. Cette alternative de mobilité s’inscrit dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole pour accélérer les transformations indispensables de la société en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de tous.Lire le communiqué
30.09.2024
Notre stratégie
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility est une société de financement et fournisseur d’accès à toutes les solutions de mobilités en Europe qui accompagne près de 17 millions de clients. C'est une entreprise engagée, qui place la mobilité verte, la transition énergétique, l'économie circulaire et l'innovation au cœur de son modèle, pour accompagner ses clients dans 22 pays, en Europe, au Maroc et en Chine, ses partenaires et ses collaborateurs vers une société prospère et durable.
Une stratégie qui vise à accompagner les mutations des consommations
-
L’évolution de la propriété à l’usage
Écologique, économique et stratégique, le marché de la location ne cesse de croître avec des offres locatives et des offres d’abonnements enrichies de services clés en main (réparation, échanges, reprise…) pour répondre aux demandes des clients et fournir souplesse et simplicité.
À titre d’exemple, le marché de la location de vêtements en ligne devrait connaître un taux annuel de croissance de 10,8 % entre 2022 et 2029. Et sur le marché automobile, les chiffres confirment l'essor du financement locatif. Sur les cinq premiers mois de 2024, plus de la moitié des voitures neuves immatriculées en France (entreprises et particuliers) l’ont été via un contrat de LOA (location avec option d'achat) ou LLD (location longue durée).
-
Accélération de la digitalisation
Ces dernières années et notamment depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les ventes, tous produits confondus, se sont massivement développées sur les plateformes d’e-commerce et nécessitent de proposer des parcours clients digitaux très aboutis pour donner plus d’autonomie au consommateur tout en garantissant sa sécurité.
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility s’impose comme un leader en matière d’expérience client digitale. Pour la troisième année consécutive, le site Sofinco.fr a reçu le prix du meilleur parcours digital dans la catégorie crédit à la consommation du Benchmark UX de Google 2023.
-
Convergence du crédit et des paiements via les paiements fractionnés
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le paiement fractionné, par choix ou par nécessité. Le marché du paiement fractionné est en pleine croissance : de 20 à 40% chaque année. Il pèserait même entre 5 et 10 milliards d’euros en France, selon les différentes estimations.
-
Fortes attentes sur le business Green et Sociétal
Economie circulaire, transition énergétique du parc automobile, rénovation des passoires thermiques… les consommateurs sont en très forte demande sur les solutions de financement qui leur permettront de répondre aux enjeux environnementaux.
Outre le soutien à la transition énergétique et l’accompagnement vers une consommation plus responsable, les consommateurs attendent des établissements financiers qu’ils s’adaptent aux situations financières de chacun et soit en capacité d’y répondre avec des offres inclusives.
-
Mutation du marché automobile
Le marché de l’automobile connaît une forte concentration des constructeurs et une transition des motorisations du thermique vers l’électrique qui génère l’arrivée de nouveaux entrants, spécialistes de l’électrique, venant principalement d’Asie ou des Etats-Unis, et qui cherchent à se développer en Europe.
En parallèle, les réseaux de distribution automobile s’élargissent, avec de multiples marques et une dimension internationale qui les incitent à trouver un bon équilibre dans leurs financements.
Devenir leader de la mobilité électrique en Europe
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility se positionne comme un fournisseur d’accès à toutes les solutions de mobilité et construit un continuum de la mobilité pour répondre à tous les besoins : crédit, LOA, LLD, location courte durée, abonnement, autopartage, captive de constructeurs et de distributeurs, service (bornes de recharge, conciergerie...).
L’automobile devrait représenter 50% de son activité d’ici 2025, avec pour objectif de financer 1 véhicule électrifié neuf sur 2 (électrique ou hybride) et 1 véhicule 100% électrique neuf sur 3 à la même échéance.
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility s’appuie sur 3 piliers :
-
Une offre complète de produits locatifs (LLD)
Stellantis et Crédit Agricole Personal Finance & Mobility ont créé une joint-venture spécialisée dans la location longue durée multimarque, dans laquelle les deux partenaires détiennent chacun 50 % du capital. Elle opère sous le nom de Leasys.
Cet acteur spécialiste de location longue durée gère une flotte de plus de 880 000 véhicules dans 11 pays.
Il sert en LLD en exclusivité les marques Stellantis tout en bénéficiant d’une approche multimarque. Il a pour ambition de devenir un leader européen des services de mobilité, et a pour objectif de porter sa flotte à un million de véhicules d’ici 2026.
-
Une empreinte géographique paneuropéenne
Face aux mutations profondes du secteur automobile ainsi qu’aux enjeux environnementaux et énergétiques, CA Auto Bank, un acteur indépendant du financement automobile multimarques, de la location de véhicules et de la mobilité, constitue un levier puissant pour Crédit Agricole Personal Finance & Mobility afin d’accompagner ses clients dans 19 pays en Europe et au Maroc, avec un outil innovant et paneuropéen.
CA Auto Bank a pour objectif de gérer un portefeuille constitué de 80 % de véhicules neufs électriques ou hybrides d’ici 2030.
Il se positionne comme la nouvelle « Mobility bank for a better planet » et entend conduire la transition énergétique de l'industrie automobile en permettant l'accès aux véhicules à zéro et à faibles émissions au plus grand nombre.
CA Auto Bank intervient dans tous les secteurs de la mobilité : de l'automobile aux deux-roues, en passant par les loisirs, le nautisme, les véhicules agricoles, les véhicules utilitaires légers et lourds.
-
Un catalogue de services complets et innovants
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility développe une offre de service complète et ambitieuse qu’il distribue sous la marque Crédit Agricole Mobility Services. À horizon 2026, plus de 20 services dédiés à la mobilité seront proposés aux différents clients via toutes les entités européennes du groupe.
Sept pôles de services constitueront à terme le catalogue de Crédit Agricole Mobility Services : garanties, deliveries, partage de véhicules, assurances, financement, charge des véhicules électriques et fleet management.
Trois pôles sont déjà actifs :- Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et Opteven, expert des garanties et services adaptés à la mobilité, ont créé une joint-venture détenue à 50-50 par les deux entreprises : Crédit Agricole Mobility Care Services. Cette nouvelle structure permet à Crédit Agricole Personal Finance & Mobility de proposer une offre d’extension de garantie et de contrat de maintenance, développée par Opteven, auprès de ses clients particuliers et professionnels en Europe. Le partenariat sera actif dans les 9 pays actuellement couverts par Opteven, puis progressivement étendu à d’autres pays où Crédit Agricole Personal Finance & Mobility développe ses activités.
- En devenant actionnaire majoritaire d’Hiflow, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility opère désormais sur la dimension Deliveries. Dans un marché automobile en pleine mutation, où l’utilisateur final va devenir de plus en plus central, les services de proximité, à domicile, deviennent un maillon clé. L’ambition est de renforcer l’offre et de poursuivre le développement du leader de la livraison de véhicules à l’unité dans 10 pays en Europe à horizon 2026.
- Agilauto Partage, une solution d’autopartage électrique qui s’adresse aux habitants des campagnes et aux flottes d’entreprises. Ce service d’autopartage électrique en zone rurale a été lancé dans le Pays de Fayence en septembre 2023 et sera progressivement déployé dans d’autres collectivités avec le soutien des Caisses régionales de Crédit Agricole. D’abord dédié aux particuliers, associations et petites entreprises dans les zones rurales, le service Agilauto Partage est également proposé aux entreprises pour optimiser leur flotte automobile et faire bénéficier leurs salariés d’un service de mobilité partagée pendant et en dehors des heures de bureau.
Ce pilier stratégique orienté sur les services est un levier de satisfaction auprès des clients finaux, un outil pour renforcer les partenariats avec les constructeurs et distributeurs, et une source de rentabilité financière.
- Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et Opteven, expert des garanties et services adaptés à la mobilité, ont créé une joint-venture détenue à 50-50 par les deux entreprises : Crédit Agricole Mobility Care Services. Cette nouvelle structure permet à Crédit Agricole Personal Finance & Mobility de proposer une offre d’extension de garantie et de contrat de maintenance, développée par Opteven, auprès de ses clients particuliers et professionnels en Europe. Le partenariat sera actif dans les 9 pays actuellement couverts par Opteven, puis progressivement étendu à d’autres pays où Crédit Agricole Personal Finance & Mobility développe ses activités.
Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société
Le projet porté par Crédit Agricole Personal Finance & Mobility s’inscrit dans la raison d’être du groupe Crédit Agricole pour « agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».
Afin d’accompagner les mutations profondes du secteur automobile, les nouveaux usages de la mobilité, les enjeux de transition énergétique et d’inclusion bancaire qui concernent tous les consommateurs, il apporte des solutions simples et pertinentes, au cœur de la vie quotidienne et de l’économie des territoires.
-
Accélérer notre universalité au service de tous avec le soutien des Caisses Régionales de Crédit Agricole et LCL
En France, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility propose des solutions pour les particuliers, les entreprises et les professionnels clients des banques de proximité du Crédit Agricole et LCL notamment en favorisant des approches de paiement fractionné pour les commerçants de proximité, des solutions pour répondre aux enjeux de la mobilité et des ZFE avec Agilauto, des solutions de financement pour s’adapter à l’économie d’usage…
-
Permettre à tous de s’équiper de façon responsable et durable
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility encourage avec ses partenaires une consommation plus responsable et sensibilise ses clients aux enjeux de la transition énergétique.
En France, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility apporte aux territoires des solutions concrètes pour les populations qui ont besoin de se déplacer en tenant compte des nouvelles règlementations en vigueur (mise en place des ZFE-m, arrêt de la vente des véhicules thermiques d’ici 2035…) :
- Leasing à partir de 100€/mois qui permet au plus grand nombre d’accéder à véhicules neuf ou d’occasion Crit’air 0 et 1 autorisés dans les ZFE-m ;
- Autopartage rural 100% électrique avec Agilauto Partage.
-
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility s’inscrit dans une démarche d’entreprise à engagement
Contrairement à l’entreprise à missions qui n’existe qu’en France, nous privilégions un modèle qui puisse être démultiplié dans toute l’Europe.
La démarche d’entreprise à engagement inscrit notre action dans les enjeux d’utilité et d’éthique au service de nos clients, les enjeux de transitions sociales et énergétiques, d’innovation et d’accompagnement des collaborateurs.