- 05.01.2026
-
0
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility renforce son engagement en faveur du 100% électrique
Un engagement inscrit dans la stratégie globale du groupe Crédit Agricole
L’engagement en faveur de la mobilité électrique dépasse le seul périmètre opérationnel de CA Personal Finance & Mobility : il est porté par le groupe Crédit Agricole dans son ensemble et s’inscrit dans son plan stratégique ACT 2028.
La banque ambitionne ainsi d’atteindre une proportion de véhicules électriques neufs financés (crédit amortissable, location avec option d’achat, location longue durée, etc.) supérieure de dix points au marché européen. Contrairement aux engagements du précédent plan stratégique annoncé en 2022, le groupe Crédit Agricole s’engage sur du 100% électrique et non sur un mix électrique et hybride.
Un engagement sur le véhicule 100% électrique construit avec le soutien des ONG
L’objectif 2022-2025, qui incluait les véhicules hybrides, a suscité des échanges avec l’ONG Transport & Environnement (T&E). Ces derniers avaient appelé le groupe à concentrer son ambition sur le véhicule 100% électrique. Un nouvel engagement avait ainsi été pris en 2024 : atteindre 33% de véhicules électriques neufs financés d’ici 2025.
Le dialogue s’est poursuivi avec Transport & Environnement ainsi que Reclaim France, de manière approfondie pour définit le nouvel engagement du plan stratégique 2028. « Nous avons proposé à Transport & Environnement et à Reclaim France de leur ouvrir toutes nos données sur les vingt pays européens où nous faisons des financements automobiles, pour qu’elles nous disent, compte tenu des déclarations des constructeurs, ou encore de l’évolution du marché, quel objectif nous pourrions atteindre », résume Denis Marquet, directeur RSE de CA Personal Finance & Mobility.
Un engagement aligné sur les réalités du marché
Le marché automobile est très volatile et baissier. Pour tenir compte de cette réalité tout en maintenant un haut niveau d’exigence, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility a adopté une approche inédite : s’engager à être 10 points au-dessus du marché en matière de financement de véhicules électriques neufs.
Cette méthode permet au groupe bancaire de se positionner comme un acteur moteur de la transition vers l’électrique, tout en conservant une trajectoire adaptable aux évolutions du marché. Elle facilite également le suivi de l’engagement dans un secteur où les équilibres économiques peuvent évoluer rapidement.
Cette démarche progressive et transparente a été partagée avec les ONG tout au long de sa construction et a été reconnue comme un engagement crédible et structurant.
Réduire l’empreinte carbone des financements automobiles à horizon 2030
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility s’est également fixé un objectif climatique de long terme : diviser par deux l’empreinte carbone de son portefeuille de financement automobile (neuf et occasion) d’ici 2030.
Partant d’une moyenne de 185g de CO² par véhicule, le groupe vise un niveau de 92,5g. Une étape intermédiaire a déjà été franchie en 2025, avec une moyenne ramenée à 133g.
Pour atteindre ces objectifs, CA Personal Finance & Mobility déploie un plan d’action global, articulé autour d’une offre complète de solutions de financement et de services dédiés à la mobilité bas-carbone. Le groupe propose l’ensemble des modes de financement du véhicule électriques : crédit, location avec option d’achat, location longue durée, ainsi qu’un catalogue de services associés, incluant notamment l’installation de bornes de recharge à domicile.
Ce dispositif s’appuie également sur des partenariats industriels stratégiques avec plusieurs constructeurs majeurs du marché du véhicule électrique en Europe et à l’international, ainsi que sur des politiques commerciales incitatives visant à rendre l’électrique plus accessible. En parallèle, CA Personal Finance & Mobility travaille à la sensibilisation et à l’accompagnement des clients et des distributeurs, en mettant en avant le coût total de détention plus avantageux du véhicule électrique et son rôle clé dans la décarbonation et la souveraineté énergétique.
A travers cette approche intégrée, le groupe entend faciliter le passage à l’électrique et à s’affirmer durablement comme un acteur de référence de la mobilité responsable en Europe