- 01.09.2020
- 5 min
-
93
Agos continue de s'engager pour la jeunesse
Servir les intérêts des clients et de la société en général : telle est la raison d’être d’Agos et de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole. C’est aussi à cela que tend l’entreprise au regard de son engagement envers les jeunes, citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Il y a dix ans, Agos lançait un programme d’éducation financière dans les lycées, destiné aux élèves en fin de cursus.
Dans les années qui ont suivi, ce programme a été approfondi avec « Agos Day », un projet qui consiste à accueillir des groupes de lycéens dans ses différents services, sur site, le temps d’une journée.
Face au succès de ces deux premières initiatives, Agos a décidé de proposer une formation continue en alternance afin que les étudiants puissent découvrir en quoi consistent les différentes activités de l’entreprise, se confronter au monde du travail et satisfaire leur curiosité au travers d’échanges avec les collaborateurs.
Survenue il y a quelques mois, la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires adoptées pour en éviter la propagation ont obligé la société à revoir complètement ses méthodes de travail (en faveur du « smart working ») et l’organisation de tous les programmes conçus pour un travail en présentiel.
Dans de telles circonstances, Agos a réalisé que soutenir la jeunesse – véritable pilier de son plan de durabilité en matière de service communautaire – est plus important que jamais et, inspirées par le mouvement #agosnonsiferma (« Agos ne s’arrête pas » en italien) pendant toute la durée du confinement, ses équipes ont innové afin de pouvoir maintenir les réunions de formation en alternance.
Chez Agos, on sait que la durabilité passe nécessairement par l’innovation. C’est pourquoi les regroupements dans les locaux de l’entreprise ont laissé place à un système de présentations en ligne appelé #webgoodschool Agos2020, tirant parti de la banalisation de l’enseignement à distance mis en place durant le confinement.
En cinq jours, dix réunions ont été organisées pour permettre aux collaborateurs de plusieurs divisions de parler de leur travail à un public des plus variés. Quinze élèves de troisième et quatrième année de quatre instituts différents ont participé à ces sessions (cinq de l’Istituto Calvino de Rozzano et quatre de la Scuola Secondaria di Secondo Grado « Ernesto Breda » de Sesto San Giovanni en Lombardie, cinq de l’Istituto Russell-Moro-Guarini de Turin dans le Piémont et un du Liceo statale « G. Carducci » de Pise en Toscane), où de nombreuses thématiques ont été abordées. Pour Agos, cette initiative était l’occasion de replacer le projet dans son contexte – la gestion des ressources de l’entreprise – et de présenter la société, son histoire, sa mission et les principes généraux du crédit à la consommation.
Une attention toute particulière a été accordée à la préparation de ces jeunes au monde du travail, de la rédaction du curriculum vitae à la gestion des entretiens en passant par l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, ou encore les enjeux de la réputation sociale et du personal branding.
Ensuite, des sujets plus spécifiques à Agos et ses activités ont été couverts : les processus marketing et la manière dont Agos produit de la valeur dans cette optique ; la lutte anti-fraude (définition et types de fraude, un sujet tout à fait d’actualité pour la jeunesse) ainsi que les outils utilisés par l’entreprise, la situation en Italie et quelques précieux conseils pour éviter la fraude sous toutes ses formes ; les domaines de l’innovation chers à Agos et la création de son « Innovation Lab », ce qui a permis de parler d’expérimentation, de recherche, d’engagement et du projet « Digital Identity » ; la science et la gestion des données ainsi que leur utilisation au sein de l’entreprise ; le contrôle de gestion (définition, utilité et principes), le métier de contrôleur et les études pour y accéder ; d’autres thèmes commerciaux en lien avec les réseaux de vente, quelques chiffres, les différents rôles et les produits.
Pour finir, la question fondamentale de la durabilité a été abordée, la discussion portant notamment sur la façon dont Agos l’a intégrée à sa stratégie, sur la teneur et les objectifs du plan de durabilité et sur les principaux KPI pris en compte. L’un de ces indicateurs, la réputation, tend à gagner en importance dans un monde où toujours plus de personnes scrutent les faits et gestes d’une entreprise en plus des produits et services qu’elle propose.