- 05.04.2019
- 3 min
-
2
La mixité professionnelle : vers toujours plus d’égalité entre les femmes et les hommes
Depuis de nombreuses années, CA Consumer Finance s’engage dans une démarche volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle. En 2010, le groupe signe la Charte de la diversité qui vise à promouvoir le respect de la diversité dans le management et la gestion de la carrière. Depuis, des accords ont été signés et des actions entreprises pour construire la mixité au quotidien et partout.
Des initiatives en faveur de la mixité
Ces dernières années ont vu fleurir des initiatives à l’image du programme de « leadership au féminin ». Créé en 2013 dans le cadre de la politique d’égalité femmes/hommes du groupe, ce programme vise à favoriser la nomination des femmes à des postes à responsabilité. Chaque année, depuis six ans, les dirigeants et dirigeantes mentors de CA Consumer Finance accompagnent une douzaine de femmes pour une durée de six à neuf mois, et évoquent ensemble des sujets tels que le développement personnel, le projet professionnel et le développement du réseau qui sont autant de thèmes favorisant l’évolution professionnelle des femmes en entreprise.
Un engagement qui porte ses fruits
Afin de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, le gouvernement français a mis en place un indice de notation : l’index égalité salariale femmes/hommes qui a pour objectif d’observer non seulement les écarts de rémunération, mais aussi les causes ; proposer une démarche simple à toutes les entreprises ; et renforcer la transparence au travers de la publication de l’index.
Cet index se base sur cinq critères que sont les écarts de rémunération, d’augmentations individuelles et de promotions, le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité et le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations.
Les 1 400 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés ont eu pour obligation de rendre publique au 1er mars 2019 leur note globale en la matière, et entreprendre des actions correctives si leur note est inférieure à 75/100.
Avec 93/100, CA Consumer Finance a obtenu la note maximale sur trois des cinq indicateurs, à savoir l’écart de taux d’augmentations individuelles, l’écart de taux des promotions, ainsi que les augmentations au retour de congé de maternité.