- 14.01.2026
- 3 min
-
0
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et France Silver Eco s’engagent pour accélérer l’adaptation des logements des seniors.
CA Personal Finance & Mobility signe une charte nationale pour le bien vieillir à domicile
Le 18 décembre 2025, à l’occasion du Conseil national de la Silver économie, France Silver Eco (FSE), animateur de la filière, et CA Personal Finance & Mobility ont officialisé leur engagement commun pour le bien vieillir à domicile à travers la signature d’une charte nationale de bonnes pratiques.
Cette charte réunit l’ensemble des acteurs clés de l’adaptation du logement :
- Fédérations de bâtiment (FFB, CAPEB),
- Fabricants et distributeurs d’équipements (FDMC, Coedis, Ignes),
- Professionnels de l’accompagnement (ergothérapeutes, assistants à maîtrise d’ouvrage)
- Et acteurs du financement, Sofinco, marque commerciale de CAPFM.
L’objectif est clair : proposer aux seniors une offre coordonnée, lisible et accessible pour leur permettre de vieillir chez eux, dans des conditions de sécurité, de confort et d’autonomie.
Une charte pour structurer une réponse collective à un enjeu démographique majeur
Aujourd’hui, près de 6 millions de Français ont plus de 75 ans, soit environ 10% de la population. Selon l’Insee, ils seront près de 14 millions en 2070, représentant près de 20% des habitants. Dans le même temps, 90% des seniors expriment le souhait de vieillir à domicile.
La charte nationale de bonnes pratiques répond à cette aspiration sociétale en structurant une démarche collective destinée à faciliter l’adaptation des logements au vieillissement. Elle vise à garantir la qualité et la conformité des travaux réalisés, à assurer la fiabilité des équipements installés et à proposer des solutions adaptées aux besoins réels des séniors. Elle permet également de simplifier les parcours pour les bénéficiaires et de lever les freins économiques qui retardent souvent le lancement des travaux.
Les leviers de Sofinco pour rendre l’adaptation du logement plus accessible
Dans ce cadre, Sofinco joue un rôle central en apportant des solutions de financement adaptées aux besoins des seniors et des professionnels du bâtiment.
La marque lance un prêt affecté spécifiquement dédié aux travaux d’adaptation du logement au vieillissement. Cette solution permet de financer ou de cofinancer les travaux avec des modalités simples et accessibles, en complément des aides publiques nationales ou locales.
Sofinco agit également comme mandataire financier de l’Agence national de l’habitat (Anah). A ce titre, elle verse directement aux professionnels les aides publiques telle que MaPrimeAdapt’ ou MaPrimeRénov’, dès la fin des travaux éligibles. Ce mécanisme sécurise la trésorerie des entreprises du bâtiment et fluidifie la réalisation des projets.
Ces leviers s’inscrivent pleinement dans le plan stratégique de CA Personal Finance & Mobility, qui ambitionne de financier en France 1 milliard d’euros de travaux d’ici 2028, au service des transitions sociétales et environnementales.