- 31.10.2024
- 5 min
-
2
For Youth soutient Camplus pour aider des jeunes à s’approprier les défis du changement climatique
Le credo de Camplus tient en trois mots : savoir, vouloir, pouvoir. Lors de séjours et de programmes de mentorats au format innovant, les jeunes apprennent à se connaître et à anticiper leurs choix d’orientation, gagnent en confiance et en ambition, et s’affirment pour développer de nouvelles compétences de savoir-faire et de savoir vivre.
Camplus est un incubateur de réussite éducative qui valorise des pédagogies alternatives pour révéler le potentiel des jeunes de quartiers populaires et leur permettre de prendre le pouvoir sur leur avenir.
L'objectif du projet Camplus répond à une double constatation. D’une part les jeunes issus de quartiers populaires subissent davantage leur scolarité et leur orientation professionnelle. D’autre part, ils ont une véritable marge de manœuvre sur leur parcours si on leur en donne les moyens et qu'ils sont accompagnés.
Le programme, intitulé « CAMP+19 - Écologie populaire », est soutenu par For Youth, le fonds de dotation de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, avec un objectif : permettre aux jeunes de quartiers populaires de s’approprier les défis du changement climatique. Il comprend notamment un séjour d’une semaine construit et animé par les jeunes, avec une équipe de douze encadrants, autour de thématiques telles que la santé, l’alimentation, le transport, le logement, le sport, le numérique, la mode et l’éducation.
Un dispositif fondé sur le partage
Camplus s’appuie sur du mentorat entre jeunes, ceux ayant bénéficié d’un séjour devenant les encadrants des suivants, et sur la participation d’intervenants externes, engagés et experts. Cette fois, ce sont les organisations Ghett’Up, Makesense et La Fresque de l'Engagement qui sont intervenues sur l’injustice climatique, la transition juste et les objectifs de développement durable.
Au cœur de l’évènement, la journée d’immersion des partenaires a mêlé des représentants d’associations, des collaborateurs de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, de l’Ufolep, la première fédération multisports de France, des experts en entrepreneuriat et en stratégie.
« Camplus et son approche innovante, par et pour les jeunes, nous a fait forte impression ! Le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité un soutien à ce projet qui vise à accompagner les jeunes de quartiers prioritaires dans leur orientation pour une insertion plus égalitaire et qui s'inscrit pleinement dans la lignée de la mission du fonds. Nous avons d’ailleurs accompagné Camplus pour qu’ils donnent à leur programme cette thématique de transition sociale et écologique, l’association devient ainsi l’une des rares aujourd’hui dans le paysage de l’accompagnement de jeunes qui allie aussi la sensibilisation aux enjeux climatiques et sociaux dans les choix d’orientation. L’objectif maintenant est de permettre aux collaborateurs de prendre part à ce programme notamment en faisant découvrir leur métier à ces lycéens. » Laila Mamou, Présidente du Fonds de dotation For Youth