Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-personalfinancemobility.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 15.05.2024
  • 3 min

Sofinscope : 58% des Français prévoient de partir en vacances cet été avec un budget moyen de 1 697 euros, le plus haut observé depuis 12 ans

A quelques mois de l’été, le baromètre Sofinscope s’est intéressé aux projets de vacances des Français. Plus de la moitié ont prévu de partir (58%, -2pts vs 2023) et ils partiront majoritairement entre une et deux semaines. Malgré un budget moyen en forte hausse, certainement dû à l’inflation, la prise en compte de l’impact environnemental des vacances progresse avec 43% des Français qui y feront attention au moment de les organiser.
Sofinscope Été 2024 : quel budget les Français prévoient-ils pour partir en vacances ?

CHIFFRES CLÉS

•    Parmi les Français qui prévoient de partir en vacances, 37% partiront une semaine et 33% partiront deux semaines.
•    Le budget moyen des vacances d’été par foyer sera de 1 697 euros, soit une hausse de 185 euros par rapport à 2023.
•    Pour 76% des Français, partir en vacances demande un effort financier et ils sont plus de la moitié à économiser tout au long de l’année pour les financer.
 

L’INFLATION CONTINUE D’IMPACTER LES PROJETS DE VACANCES DES FRANÇAIS
Pour la seconde année consécutive, on observe à la fois une baisse du nombre de foyers qui partiront en vacances cet été (58% contre 60% en 2023) et une hausse sensible du budget moyen consacré à ces vacances : 1 697 euros (+12% vs 2023). C’est le plus haut budget observé depuis 2012.

Dans ce contexte, partir en vacances demande un effort financier à plus de sept Français sur dix (76%, soit +5pts vs 2023) et ils sont toujours plus nombreux à économiser tout au long de l’année pour partir l’été (51%, + 4pts vs 2023).

Parmi les 41% de Français qui ne prévoient pas de partir cet été, plus de la moitié déclare ne pas en avoir les moyens (61%) et 24% seraient encouragés à partir s’ils pouvaient bénéficier de facilités de paiement.

LES DUREES DES SEJOURS RESTENT RELATIVEMENT COURTES
Comme en 2023, et afin de ne pas faire exploser leur budget, les futurs estivants prévoient des durées de séjour assez courtes. Ainsi, ils seront 8% à partir moins d’une semaine (-2pts vs 2023), 37% à partir une semaine (+1pt vs 2023 et +12pts en 12 ans), 33% à partir deux semaines (+1 pt vs 2023). Seuls 22% des vacanciers partiront trois semaines ou plus (stable depuis deux ans).

LES PREOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES PROGRESSENT MALGRE LES PREOCCUPATIONS FINANCIERES
La proportion de Français qui déclarent limiter autant que possible l’impact environnemental de leurs vacances est en progression de 2 points par rapport à 2023 (43%). Les trois quarts d’entre eux le font tant que cela n’impacte pas à la hausse leur budget vacances.

Pour ce faire, ils privilégieraient le train à l’avion pour voyager en France ou en Europe (57%), ils opteraient pour l’achat d’équipements d’occasion pour tous les membres de leur foyer (56%), ils fréquenteraient uniquement des lieux ayant obtenu un label durable (38%) et pourraient louer une voiture électrique (21%).
 

‘‘

Nous savons à quel point les vacances d’été sont un moment important dans la vie des Français et force est de constater que, dans le contexte économique actuel, ils sont toujours plus nombreux à s’en priver ou à devoir les écourter. Leur apporter des solutions pour financer en plusieurs fois les séjours est un levier pour leur permettre de réaliser leurs projets de vacances plus sereinement. 

Franck ONIGA Directeur général de Sofinco

 

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».

Service presse de Sofinco
Claire Garcia - presse@ca-cf.fr  / +33(0)6 80 41 17 77

A propos du Sofinscope
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par OpinionWay pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 10 au 11 avril 2024 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). 
Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site Sofinscope : le baromètre de la consommation et du quotidien par Sofinco