- 16.02.2017
- 5 min
-
0
Sofinscope - Le budget énergie des Français en hausse pour la première fois depuis 2013
Un budget en hausse, malgré des comportements plus économes
En 2017, la part des Français estimant leurs dépenses énergétiques en hausse augmente (67%, +6 points). Le montant déclaré confirme ce ressenti : à 172 € par mois, le budget énergie est en hausse pour la première fois depuis 2013 (+7 €). Cette évolution est à mettre en perspective avec la vague de froid exceptionnelle qui a frappé la France en janvier 2017, ainsi que les différentes augmentations du prix des énergies (augmentation de la taxe sur l’électricité, augmentation des tarifs de vente de gaz naturel et de la taxe sur sa consommation, augmentation rétroactive des factures, etc.) qui ont pu favoriser le sentiment de hausse du budget énergie cette année. La quasi-totalité des Français déclare avoir adopté au moins un comportement propice à réduire la consommation d’énergie, tels que l’achat d’ampoules basse consommation (89%, +3 points), la préférence de la douche au bain ou l’habitude prise de ne pas faire tourner les appareils ménagers en sous-charge (89%, stable). De plus, en ce début d’année très froid, les conseils dispensés par l’Etat et les grands fournisseurs d’énergie pour éviter la surconsommation semblent avoir été entendus : 59% des Français (+9 points) ont privilégié les heures creuses pour faire tourner leurs appareils ménagers. « Des comportements moins répandus progressent également. Les Français sont plus nombreux à faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie (26%, +4 points). L’utilisation d’applications ou d’objets connectés pour suivre leur consommation énergétique se développe également (20%, +4 points), signe que la technologie est utile dans la réduction de la consommation énergétique », note Etienne Epitalon, Directeur du marché Equipement de la Maison chez CA Consumer Finance France.
La rénovation énergétique favorisée par les aides de l’Etat
Les personnes ayant effectué des travaux de rénovation (chiffre stable autour des 30%) les financent majoritairement au comptant (62%, -6 points). L’emploi d’un prêt classique est stable (20%) mais les prêts à taux réduits (15%, +1 point) et les crédits renouvelables (7%, +3 points) séduisent plus que l’an passé. « Les Français sont mieux informés sur l’offre d’équipements en énergies renouvelables (56%, +6 points), ce qui entraîne un recours plus fréquent aux aides proposées par l’Etat », précise Etienne Epitalon. Ainsi, 24% des Français ont bénéficié du Crédit Impôt Transition Energétique (+6 points) et 14% d’un éco-prêt à taux zéro (+2 points).
La transition énergétique séduit mais rencontre encore des freins importants
87% des Français se déclarent favorables à l’utilisation des énergies renouvelables pour leur logement (-1 point), principalement en raison de l’impact positif sur l’environnement (43%, +3 points) et sur leur budget (41%, stable). Le prix des travaux reste toujours le principal frein à l’adaptation de leur système d’énergie (38%), même s’il recule de 14 points. Les Français doutent en outre de la qualité de l’alimentation procurée par les énergies renouvelables et du résultat esthétique de ces nouvelles installations énergétiques (15%, +7 points).