Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-personalfinancemobility.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 09.09.2024
  • 3 min

Mobilité électrique : Crédit Agricole et EDF signent un protocole d’accord pour mettre en place des solutions de recharge des véhicules électriques dans les territoires

- Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et le groupe EDF souhaitent mettre en place des solutions communes (services, financements, etc.) pour accélérer l’équipement en bornes de recharge électrique des particuliers, professionnels et entreprises en France, avec un focus particulier sur les territoires ruraux où le groupe Crédit Agricole est fortement présent.
- Via la signature d’un protocole d’accord, les deux groupes confirment leur volonté d’œuvrer ensemble en faveur des territoires et d’accompagner l’électrification du parc automobile français.
- Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de CA Personal Finance & Mobility d’être leader de la mobilité électrique en Europe d’ici 2025 et celle du groupe EDF de faire du développement de la mobilité électrique un levier pour construire un avenir énergétique neutre en CO₂.

Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et EDF signent un protocole d’accord pour accompagner la transition vers la mobilité électrique au service des territoires et des populations

Pour accompagner la transition énergétique des Français, le groupe EDF et Crédit Agricole Personal Finance & Mobility ont signé un protocole d’accord pour affirmer la volonté commune des deux entreprises d’accompagner l’électrification du parc automobile dans tous les territoires en France. 

L’électrification progressive du parc automobile français impose le développement d’infrastructures de recharge électrique capables d’alimenter tous les véhicules électriques en circulation. La France comptait, au 30 avril 2024, près de 130 000 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 30 % de leur nombre en un an (chiffres Avere). Cependant les disparités d’une région à l’autre nécessitent de soutenir aussi l’installation de points de recharge au domicile des particuliers ou dans les entreprises.

Via ce protocole d’accord, le groupe EDF et CA Personal Finance & Mobility souhaitent, d’ici la fin de l’année 2024, réfléchir ensemble à des solutions s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs (services, financements…) afin d’accélérer l’équipement en bornes de recharge dans les territoires. Elles favoriseront notamment l’équipement des clients de CA Personal Finance & Mobility qui louent ou achètent un véhicule électrique en France et faciliteront le financement des bornes de recharge.

En outre, les deux entreprises ont déjà eu l’occasion de collaborer sur le premier pilote d’Agilauto Partage, le service d’autopartage 100% électrique en milieu rural lancé par CA Personal Finance & Mobility dans le Pays de Fayence (83) en septembre 2023. Cette collaboration a permis d’installer les bornes de recharge nécessaires au bon fonctionnement du service d’autopartage électrique dans le Pays de Fayence (83). D’autres opérations similaires sont en préparation.
 

‘‘

L’accompagnement de la transition énergétique doit se faire de façon équilibrée dans toute la France. Avec EDF, nous partageons cette même préoccupation pour les territoires et souhaitons, avec la signature de ce protocole d’accord, engager des actions communes qui permettront au plus grand nombre de Français de s’orienter vers la mobilité électrique. 

Stéphane PRIAMI Directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility
‘‘

Alors que les transports représentent près de 31% (1) des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort pour le groupe EDF. Je suis très heureux de cet engagement commun avec le Crédit Agricole qui nous permet d’être au plus près des besoins de nos clients et de les accompagner dans la décarbonation de leurs usages.

Marc BENAYOUN Directeur exécutif groupe EDF, en charge du pôle Clients, Services & Territoires

 

 1. Émissions de gaz à effet de serre du transport | Chiffres clés transports 2022 (developpement-durable.gouv.fr)

 

Contact Presse

CA Personal Finance & Mobility
presse@ca-cf.fr 
+33 (0)1 87 38 11 81 / +33 (0)6 80 41 17 77

EDF
service-de-presse@edf.fr/ 
+33 (0)1 40 42 46 37


À propos de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility est un leader du financement personnel et un fournisseur d’accès à toutes les solutions de mobilités en Europe. Il distribue en direct, sur le lieu de vente ou les plateformes e-commerce de ses partenaires, une gamme étendue de solutions de financement – crédit amortissable, crédit renouvelable, leasing et rachat de crédit - avec des services associés dont les assurances, des solutions de paiement fractionné et des services dédiés à la mobilité, avec pour objectif de répondre aux enjeux de transition énergétique dans la mobilité, l’habitat et la consommation. Ses solutions de financement et ses services sont proposés en France via Sofinco, en Italie via Agos, en Allemagne via Creditplus, au Portugal via Credibom, en Espagne via Sofinco Espana, au Maroc via Wafasalaf, et en Chine via GAC-Sofinco (financement automobile uniquement). Crédit Agricole Personal Finance & Mobility ambitionne d’être leader de la mobilité électrique en Europe et propose un continuum de la mobilité dans les 22 pays où il est présent (leasing, location moyenne et courte durée, abonnement, autopartage, installation de bornes de charge…). L’entreprise s’appuie sur Leasys, JV co-détenue à parts égales avec Stellantis, CA Auto Bank et Drivalia, leader paneuropéen du financement automobile, de la location et de la mobilité, Crédit Agricole Mobility Services, une offre de services complète dédiée à la mobilité et le développement des financements automobiles dans ses filiales universelles en Europe et dans les Caisses régionales de Crédit Agricole et chez LCL via Agilauto. CA Personal Finance & Mobility agit chaque jour dans l’intérêt de ses 17,2 millions de clients et de la société. Au 31 décembre 2023, CA Personal Finance & Mobility gérait 113 milliards d’euros d’encours de crédit.
Pour en savoir plus : www.ca-personalfinancemobility.com

À propos d’EDF 
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh (1), le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
 
(1) cf. URD 2023 d’EDF, sections 1.2.3, 1.3.2 et 3.1
(2) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.