- 24.03.2025
- 3 min
-
0
Creditplus : 26 000 euros pour sauver les forêts Ougandaises

Cette initiative permet aux exploitants agricoles de l'ouest de l'Ouganda de reboiser et de mieux gérer les forêts existantes. Le projet inclut également la mise en place d'un système de microcrédit pour soutenir les activités génératrices de revenus. En renforçant les structures organisationnelles locales, le projet aide la population à améliorer la gestion des forêts et à établir une base pour une utilisation durable des terres à long terme. Cela garantit l'absorption du carbone par les arbres et son stockage dans leur biomasse, tout en soutenant la biodiversité et en améliorant le bien-être public.
Myclimate est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la protection du climat. Elle propose des solutions pour compenser les émissions de CO₂ en soutenant des projets de protection climatique dans le monde entier.
Une contribution calculée selon l’empreinte carbone à compenser
La valeur du CO2 et le montant du don sont calculés en divisant les émissions de 2023 en deux catégories : les émissions directes de l'énergie consommée dans les agences (périmètre 1) et celles du carburant des véhicules de la flotte automobile (périmètre 2). Ces émissions sont ensuite multipliées par le prix par tonne de CO2 fixé par myclimate pour obtenir le montant total du don.
Un engagement volontaire
Ce don, bien que non reflété dans le rapport d'empreinte carbone, constitue une contribution volontaire de Creditplus. Le soutien volontaire aux projets certifiés de protection climatique ne remplace pas la nécessité de réduire les émissions de CO2, un défi quotidien pour chacun d'entre nous.