Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-personalfinancemobility.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 14.02.2025
  • 3 min

For Youth : Stéphane Priami et Laila Mamou à l’Elysée pour le concours d’Éloquence de la Différence

Stéphane Priami, Directeur général de CAPFM, et Laïla Mamou, Directrice de l’Engagement citoyen et Présidente du Fonds de dotation For Youth, étaient présents à l’Élysée, mercredi 5 février, pour soutenir l’association « Éloquence de la Différence » lors d’un prestigieux concours d’éloquence.

Cet événement, qui met en lumière les talents des jeunes en situation de handicap, est soutenu par CAPFM à travers son fonds de dotation For Youth, il reflète notre engagement envers la jeunesse et l’inclusion sociale.

L’association « Éloquence de la Différence » aide les jeunes entre 14 et 35 ans à surmonter les obstacles liés à des handicaps tels que le bégaiement, la trisomie 21 ou encore l’autisme, en leur offrant des formations à la prise de parole.

Grâce au soutien de CAPFM, ces initiatives permettent aux participants de développer leur confiance en eux et de s’épanouir pleinement dans la société. En soutenant ce type d’association, CAPFM affirme sa volonté de contribuer activement à une société plus inclusive.

Pour les 3 années à venir, CAPFM soutient plusieurs programmes :

- Les programmes Multi-Handicap (sans concours) adressent notamment des problématiques liées à l’insertion professionnelle. Ils se déroulent pendant 2 mois et demi en 4 étapes : formation (20h) : fondamentaux de la prise de parole et de l'acceptation de soi, Ateliers pratiques (10h) : pratique des fondamentaux et préparation des mises en situations réelles, accompagnement (2h) : identification des problématiques individuelles des participants & solutions et Restitution (4h) : présentation orale/simulation & élaboration d’une boîte à outils personnalisée (outils et & ressources applicables dans les communications personnelles et professionnelles).

- Le programme Tous Eloquents (avec concours) vise à favoriser l’acceptation et l’affirmation de soi. Il se déroule pendant ~3 mois en 4 étapes : formation (20h + 16h pour certains handicaps) : fondamentaux de la prise de parole et de l'acceptation de soi, ateliers pratiques (50h) : pratique des fondamentaux et préparation des mises en situations réelles avec un module spécifique sur l’emploi (atelier collectif, 2 séances de coaching individuel), coaching (30h) – non obligatoire : suivi individuel par un bénévole coach (bien-être du candidat) et restitutions (10-15h) : écriture et présentation de textes devant un jury de formateurs & employeurs.

S’ils sont sélectionnés, les jeunes participeront au concours national Tous éloquents dont la grande finale aura lieu à Théâtre Mogador le 17 juin prochain.