Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de ca-personalfinancemobility.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 17.06.2024
  • 5 min

Plan jeunesse : CA Personal Finance & Mobility a accueilli 90 élèves de seconde en immersion du 17 au 28 juin 2024

Dans le cadre de la campagne 2024 de stages obligatoires de seconde, CA Personal Finance & Mobility, avec le soutien du Fonds de dotation For Youth a décidé de transformer cette obligation légale en une opportunité permettant de renforcer le lien école-entreprise et d’offrir à tous les élèves, en particulier ceux des quartiers défavorisés et des zones rurales, une véritable immersion dans le monde professionnel. Ce sont ainsi 90 jeunes qui ont été accueillis par l’entreprise et qui ont été accompagnés tout au long de leur stage par 50 collaborateurs qui se sont mobilisés et portés volontaires.
CA Personal Finance & Mobility a accueilli 90 stagiaires de seconde

Pour la première fois cette année, 560 000 élèves de seconde générale et technologique, dont environ 200 000 issus des Réseaux d'éducation prioritaire (REP), REP+ et des territoires ruraux, doivent effectuer un stage en entreprise, une association ou un service public. Cette immersion dans le monde professionnel vise, d’une part, à découvrir des métiers au-delà du cadre scolaire et d’autre part, à mieux définir leur future orientation.

 

Face à cet enjeu de taille, CA Personal Finance & Mobility, avec le soutien du Fonds de dotation For Youth, dont l’ambition est de soutenir l’employabilité et l’égalité des chances des jeunes dans leur accès à l’emploi, a mis en place trois dispositifs pour accueillir les 90 lycéens qui effectuaient, pour la plupart, leur première immersion dans le monde du travail. Plus de 50 collaborateurs se sont ainsi engagés et mobilisés aux côté des équipes de la direction des Ressources humaines et de la direction de l’Engagement citoyen pour les accueillir et les accompagner dans cette découverte de l’entreprise. 

 

« Un pour Un »
Avec ce dispositif innovant, qui est déployé sur tous les territoires, CA Personal Finance & Mobility s’engage à deux niveaux : l’entreprise ouvre ses portes aux stages d’observation pour tous les enfants de collaborateurs qui en font la demande et, pour chaque enfant de collaborateur demandant un stage, une mission est proposée à un demandeur de stage issu des quartiers prioritaires.  Cette initiative donne ainsi l’opportunité à un jeune originaire d’un REP, de REP+ ou d’une zone rurale en recherche de stage, de rejoindre l’entreprise en tandem avec le premier stagiaire.

 

« Entreprendre pour apprendre »
Dans le cadre du programme « Entreprendre pour apprendre », quinze élèves de seconde ont été accueillis pendant deux semaines sur le site de Roubaix avec pour objectif la création d’une mini-entreprise. Ils ont ainsi été amenés à observer, imaginer et concevoir une solution en transformant une idée en projet. Le programme allie découverte de l’entreprise, créativité, travail en équipe et surtout prise de conscience de leurs potentiels. Ils ont été accompagnés, tout au long de leur projet, par un animateur mais aussi par des collaborateurs de CA Personal Finance & Mobility en tant que mentors.

 

« Tous en stage »
Le programme « Tous en stage » permet aux jeunes d’aller à la découverte de différents secteurs d’activité et de leurs métiers mais aussi de développer leurs connaissances autour d’ateliers et de conférences. Pendant les deux semaines de stage, les lycéens ont bénéficié d’un parcours alliant visites organisées d’entreprises partenaires, journées de team building, conférences, ateliers pédagogiques autour de la création d’entreprise et journées de coaching RH. CA Personal Finance & Mobility, en tant que partenaire du programme a ainsi accueilli à Massy les 19 et 26 juin deux groupes de 25 jeunes pour une découverte de l’entreprise.